La Médecine Chinoise et les troubles de l’esprit :
A notre époque, le rythme de vie s’est accéléré et les pressions sociales et individuelles se sont accentuées. Il n’est pas toujours facile de s’adapter à ces nouvelles conditions et nombre de personnes souffrent de troubles divers tel que dépression, insomnie et anxiété. Ces troubles sont des révélateurs des dysharmonies de notre époque.
Bien souvent face à des situations difficiles il est proposé de faire une démarche sur soi-même sous forme de psychothérapie ou d’envisager une médication quand le trouble est trop handicapant.
La médecine chinoise offre une troisième voie. Ne passant ni par la thérapie par la parole ni par la médication chimique. C’est par le soin des fonctions de l’organisme que la médecine chinoise agit positivement sur les troubles psycho-émotionnels. En renforçant les processus vitaux, en améliorant le niveau d’énergie et en réduisant les symptômes somatiques la qualité de vie peut être améliorée.
D’une certaine façon il s’agit de prendre soin de l’esprit en soignant le corps. Lorsque notre structure physique et nos organes fonctionnent de façon plus optimale, nos pensées et émotions circulent plus librement, l’esprit est ainsi apaisé.
La médecine chinoise a des moyens thérapeutiques valables pour réguler le sommeil, calmer les tensions nerveuses et soulager les nombreux symptômes qui accompagnent les troubles psycho-émotionnels.
Elle intervient positivement dans le traitement de l’insomnie, l’anxiété, les crises d’angoisses, la dépression, le stress et le burn out. Elle peut aussi être une aide complémentaire dans certaines pathologies cliniques psychiatriques légères ou modérées telles que le déficit de l’attention chez l’enfant, la dépression post-partum, les troubles bipolaires et les troubles anxieux par exemple.