L’acupuncture : traitement par les aiguilles

L’acupuncture est une discipline médicale millénaire qui utilise l’insertion d’aiguilles fines ainsi que d’autres moyens complémentaires (moxibustion, ventouses, impulsions électriques etc) sur des points spécifiques du corps afin de rétablir la santé par la recherche de l’équilibre énergetique. C’est la branche de la médecine chinoise la plus connue en Occident.

Les points d’acupuncture utilisés lors d’un traitement se trouvent le long des canaux d’énergie du corps humain appelés « méridiens ». 

Ce réseau de circulation de l’énergie (Qi), considéré comme des « rivières » ou des canaux est propre à la conception médicale chinoise qui a su comprendre le corps humain grâce à l’analogie avec la nature et les éléments qui l’entoure. 

Le corps humain est alors perçu à l’image de l’environnement avec ses éléments eau, bois, feu, métal et terre. La maladie témoigne d’un déséquilibre de l’écosystème du corps humain, elle est symbolisée par le vent, le feu, l’humidité, le froid, la sécheresse et tous les facteurs perturbateurs internes ou externes.

L’acupuncture agit ainsi sur le flux de l’énergie vitale (appelée Qi) qui circule à travers le corps humain. Comme la maladie est considérée comme une perte d’harmonie, l’acupuncture vise à modifier le cours du flux énergétique et à en rétablir l’équilibre.

De nombreuses études ont démontré que l’acupuncture agit sur le système nerveux, modifie la perception de la douleur et influence la sécrétion de différentes hormones et neurotransmetteurs.

logo du site