Phytothérapie, la santé par les plantes

 

La Pharmacopée chinoise est l’utilisation de plantes et autres substances naturelles pour soigner et prévenir des maladies. Elle représente l’une des plus anciennes traditions médicales au monde. Ses racines remontent à plus de 2000 ans.

En Chine, cette discipline est un pilier primordial de la médecine chinoise. Elle joue un rôle essentiel dans le système de santé chinois où la médecine moderne et traditionnelle évoluent côte à côte. Cette pratique est aujourd’hui répandue à l’échelle internationale et jouit d’une popularité croissante.

Sur les plus de 7000 plantes médicinales, minéraux et animaux répertoriés dans la flore et la faune de l’Asie de l’Est, 500 constituent l’essentiel de l’arsenal thérapeutique de la médecine chinoise.

La phytothérapie chinoise s’est développée au cours des siècles en réponse aux problèmes de santé, aux maladies et aux épidémies de la population chinoise. C’est un système médical vivant et dynamique qui a su évoluer jusqu’à aujourd’hui en s’adaptant aux conditions pathologiques de chaque époque. De nos jours ce système évolue toujours grâce à la recherche moderne.

D’un point de vue scientifique, de nombreuses études ont démontré l’efficacité clinique de plantes médicinales dans le traitement de certaines pathologies.

Un nombre croisant de firmes internationales (Novartis, Glaxosmithkline, Merck, Nestlé etc) se penchent de très près sur la phytothérapie chinoise et investissent dans la recherche de nouveaux médicaments contre les maladies cardio-vaculaires, le cancer, la maladie de Crohn etc…

Le plus célèbre exemple de traitement moderne issu de la phytothérapie chinoise est l’utilisation de l’artemisine (issu de l’armoise) pour soigner la malaria, substance connue par les chinois depuis plus de deux milles ans pour le traitement de fièvres intermittentes. Un traitement sans effet secondaires et démontré plus efficace que les traitements médicamenteux mis en place.

La phytothérapie a une approche particulière et unique. Elle utilise une synergie complexe de plantes pour répondre à chaque condition pathologique de façon individualisée et globale, ce qui augmente son efficacité.

La prescription de phytothérapie peut prendre diverses formes comme: herbes séchées en décoction, poudres à avaler, granules concentrés, cataplasmes ou onguents. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres moyens thérapeutiques tel que l’acupuncture et le massage Tuina.

logo du site