Gynécologie, Grossesse et Infertilité
Très tôt déjà, la tradition médicale chinoise a souligné l’importance du traitement des maladies gynécologiques. Dans le Classique de l’Empereur Jaune, écrit entre le 2ème et le 4ème siècle avant J-C, il est déjà décrit l’anatomie, la physiologie, les méthodes de diagnostic et de traitement spécifiques à la femme. Le corps de la femme se modifie et suit les cycles de la vie à travers la puberté, les menstruations, la grossesse et la ménopause. Il peut présenter des dysfonctionnements et des maladies lors de chacune de ces étapes. Un nombre significatif de publications scientifiques confirme l’utilité de l’acupuncture et de la médecine chinoise pour certaines maladies de la femme. Parfois le traitement sera combiné avec la médecine moderne, dans l’optique d’une « médecine intégrative ». | |
Les conditions pour lesquels un traitement peut s’avérer bénéfique sont les suivantes:
- Infertilité
- Ménopause
- Douleurs menstruelles
- Préparation à l’accouchement
- Endométriose
- Saignements utérins
- Syndrome prémenstruel
- Fibromes utérins
- Syndrome polykystique ovarien
- Aménorrhée
- Règles irrégulières
- Herpès génital
- HPV
- Migraines menstruelles
- Infections urinaires
- Mycoses
L’infertilité a été particulièrement étudiée. Les recherches ainsi que les succès thérapeutiques au près des couples cherchant à concevoir un enfant ont contribué au développement la popularité de la médecine chinoise dans ce domaine.
Ces traitements sont souvent utilisés conjointement aux traitements classiques pour favoriser la fertilité et peuvent augmenter leur réussite.