Signifiaction du Logo

 

Vous reconnaitrez une partie du signe Yin-Yang qui symbolise une loi universelle qui montre que rien ne peut être absolu, que tout, au contraire, est justiciable de relations et que les deux grands principes non seulement s’engendrent, mais s’attirent mutuellement et se font équilibre.

 

 

logo du site

Le caractère chinois en rouge vient d’un caractère très ancien (voir l’image ci-contre) qui représente la médecine traditionnelle chinoise. Il se prononce « I », ce caractère originel est un Tzeu, c’est-à-dire un assemblage d’idéogrammes plus simples, appelés Wen.

En haut et à gauche, on voit une flèche, avec sa pointe et ses pennes, contenue dans une sorte de boîte. C’est la flèche dans le carquois, non dangereuse, non agressive.

En haut et à droite, deux idées sont superposées. La petite fourche inférieure est le symbole de la main droite, symbole surplombé par un signe qui, selon la Glose, indique un mouvement saccadé « comme celui de l’aile d’un oiseau ».

 La moitié supérieure du caractère « I » veut donc dire « main droite imprimant un mouvement saccadé à une flèche sans idée d’agression » (l’acupuncture).

Quant à la moitié inférieure du caractère, elle représente un vase contenant un médicament et fermé d’un couvercle ; elle signifie que les médecins donnent aussi des remèdes (pharmacopée chinoise).

À l’époque où l’on inventa cet idéogramme, les caractères étaient gravés au poinçon. Plus tard, l’emploi du pinceau déforma les caractères primitifs : les pleins et les déliés apparurent, la vitesse du tracé augmenta l’écriture devint plus cursive.

logo du site