La Moxibustion

 

La moxibustion consiste à traiter les points d’acupuncture en utilisant la chaleur et le feu. Elle fait partie intégrante de l’acupuncture au sens large. En chinois l’acupuncture se traduit pas « Zhen Jiu » ce qui veux littéralement dire « aiguilles et feu ». 

Cette technique utilise de l’armoise chinoise (Ai Ye, Artemisia argyi) qui après avoir été séchée, moulue et parfois mélangée à d’autres herbes médicinales.

L’utilisation de la moxibustion est particulièrement utile pour améliorer la circulation sanguine, réchauffer les mérifiens, soulager la douleur et renforcer le système immunitaire.

Le Cupping

La technique des ventouses, jadis utilisée en Europe, consiste à créer un vide d’air à l’aide d’une flamme dans un objet sphérique en verre avec une ouverture. Grâce à au vide d’air provoqué, la peau est aspirée.

L’utilisation des ventouses est en général utilisée en parallèle à d’autres techniques pour ouvrir les pores, améliorer la circulation énergétique et sanguine et dégager des blocages le long des méridiens.

Les ventouses favorisent aussi l’élimination des toxines, stimulent le système lymphatique et soulagent la douleur localement lors de problèmes musculaires et articulaires.

 

logo du site