Votre première consultation:

Lors de la consultation, le thérapeute commence par récolter des informations générales (nom, âge, profession, adresse, antécédents médicaux etc).

 

Puis il prend note de votre plainte principale et de votre demande. Il récolte toutes les données médicales en lien avec votre problème. Si vous avez un dossier médical, prenez-le avec vous.
Tous les aspects de la santé du patient sont alors discutés et investigués de façon approfondie. Ensuite, le thérapeute effectue un examen physique selon les besoins. Puis il prend le pouls du patient et observe sa langue.

Suite à quoi, le thérapeute établit un diagnostic différentiel selon les principes de la médecine chinoise. Il détermine sa stratégie de traitement. Il expose en termes clairs sa compréhension du problème au patient, explique quels outils thérapeutiques il souhaite utiliser, acupuncture, phytothérapie et/ou massage Tuina et comment il va procéder.

Alors le patient reçoit le traitement d’acupuncture et/ou de massage Tuina et repart du cabinet avec une prescription d’herbes médicinales si cela est nécessaire.

Inportant :

Notez que seul un médecin conventionné est en mesure de vous fournir un diagnostic médical, le thérapeute en médecine tradionnelle chinoise établit un diagnostic énergétique en prenant biensur en compte celui de votre médecin ou spécialiste conventionné.

Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.

N’hésitez pas à discuter de votre démarche de soins alternatifs avec votre médecin

 

photo de la prise de pouls en medecine traditionnelle chinoise

Suivis de traitement:

Lors d’un rendez-vous suivant, le thérapeute s’enquiert de l’évolution de la situation. Il réévalue son diagnostic à la lumière des nouvelles informations.
Le patient reçoit le traitement d’acupuncture, de massage Tuina et/ou de phytothérapie ajusté à sa condition du moment. Un suivi de traitement prend en général moins de temps que la première consultation. 

La durée d’un traitement dépend entièrement de la condition pathologique à traiter et peut grandement varier. Généralement des bilans sont établit à intervalles réguliers de 5 ou 10 séances pour discuter de l’évolution des symptômes, des attentes et objectifs et de la nécessité ou non de poursuivre le traitement.

logo du site